Décorer un évènement soi-même peut être une expérience excitante et enrichissante, surtout si vous aimez créer une ambiance personnalisée et unique. Mais attention : sans expérience ou organisation, certaines erreurs peuvent rapidement gâcher l’effet recherché. Voici les principales erreurs à éviter pour que votre décoration soit réussie du début à la fin.

1- Ne pas définir de thème ou de fil conducteur

L’absence de thème peut créer une décoration incohérente ou trop dispersée. Un thème (couleurs, style, ambiance…) permet de donner une harmonie visuelle à l’ensemble de l’évènement.

2- Faire l’impasse sur le lieu

Beaucoup oublient de prendre en compte les caractéristiques du lieu : hauteur sous plafond, couleurs des murs, luminosité, espaces disponibles …

3- Sous-estimer le budget de la déco

La déco peut vite couter cher si l’on achète tout au dernier moment ou en petites quantités. Sans planification, vous risquez de dépasser votre budget ou de manquer de matériel.

4- Trop en faire (ou pas assez)

Le piège du « Too much » : accumuler les éléments sans cohérence. A l’inverse, une décoration trop minimaliste peut donner une impression de vide ou de manque de préparation.

5- Ignorer l’éclairage

Un événement mal éclairé, même bien décoré, peut vite perdre de son ambiance. La lumière joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de votre déco.

6- Tout faire à la dernière minute

Préparer sa déco la veille ou le jour J, c’est prendre le risque de ne pas finir à temps, de stresser, ou de bâcler des détails importants.

7- Négliger les détails pratiques

Parfois, l’esthétique prend le dessus sur le fonctionnel : centre de table trop encombrants, ballons bloquant la vue, chemin de table glissant …

8- Ne pas demander de l’aide

Décorer un événement peut vite devenir un travail de titan. Faire tout(e) seul(e) peut vous épuiser ou nuire à la qualité du rendu.

N’hésitez pas a me contacter https://www.maracudja-deco.fr/contact/ ou sur WhatsApp 0688237658

En résumé :

La décoration d’un événement demande un minimum d’organisation, de cohérence et de de réalisme. En évitant ces erreurs fréquentes, vous maximisez vos chances de créer une ambiance mémorable, sans stress inutile !